Est-ce que la COVID-19 a été créé dans une laboratoire?

La théorie selon laquelle le virus du Covid-19 aurait été créé dans un laboratoire à Wuhan est largement diffusé dans les réseaux sociaux et divise la communauté scientifique qui reste assez sceptique.

Des prises de position et études controversées

Dans un entretien accordé au site Pourquoi Docteur, le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine, habitué des polémiques, a déclaré que le Sars-CoV-2 était issu d’une tentative de fabrication d’un vaccin contre le virus du sida par un laboratoire de Wuhan. S’appuyant sur les travaux de son collègue Jean-Claude Pérez, mathématicien âgé de 72 ans et pionnier de la neuro-informatique dans les années 1980, le Pr Luc Montagnier affirme que ce nouveau virus contient “des séquences d’un autre virus, qui est le VIH, le virus du Sida”. Le Pr. Luc Montagnier cite l’étude indienne publiée fin janvier sur un site de prépublications, dont les résultats sont contestés. Les auteurs sont des chercheurs de l’Indian Institute of Technology de New Delhi. Ils mentionnent « une similarité étrange » dans les séquences d’acides aminés d’une protéine du virus responsable du Covid 19 et celui du VIH-1. Selon le virologue Etienne Simon-Lorière de l’Institut Pasteur à Paris, dans une déclaration à l’AFD, la conclusion de ces recherches « n’a pas de sens » . Il affirme que ces séquences « sont de tout petits éléments que l’on retrouve dans d’autres virus de la même famille, d’autres coronavirus dans la nature. Ce sont des morceaux du génome qui ressemblent en fait à plein de séquences dans le matériel génétique de bactéries, de virus et de plantes » explique-t-il.

Des études qui démentent la théorie d’un virus créé en laboratoire

une étude publiée le 10 mai 2020 dans la revue Current Biology révèle que le nouveau coronavirus proviendrait bel et bien des chauves-souris. Des scientifiques chinois ont découvert que les « mutations » qui caractérisent le coronavirus SARS-CoV-2 se retrouvent dans un virus issu des chauves-souris récemment identifié. Son nom : RmYN02, qui a fait état d’une analyse de 227 échantillons de chauves-souris. Dans ce virus, les auteurs ont aussi retrouvé l’insertion d’acides aminés. 

Selon Le Gouil, virologue à l’université de Caen son « génome » ne ressemble à aucun des coronavirus utilisés dans les manipulations génétiques en laboratoire.

Selon une autre étude publiée dans Nature Médecine, la partie qui sert au virus à se lier aux cellules humaines est bien éloignée des solutions optimales simulées jusqu’ici sur ordinateur, et ne semble pas inspirée du Sras 2003, qui aurait dû servir de modèle.

La théorie d’une origine arme virale créée en laboratoire serait donc fausse. Le « Journal Forbes » a publié une chronologie des événements et déclarations scientifiques sur la propagation de cette théorie.

  • 18 février 

Un groupe de 27 scientifiques étrangers a publié une déclaration dans The Lancet pour « condamner les théories de conspiration suggérant que COVID-19 n’est pas d’origine naturelle » et a souligné que les recherches portent majoritairement à croire que le « coronavirus est originaire de la faune sauvage. »

  • 17 mars

Cinq éminents scientifiques ont déclaré dans un rapport publié par Nature Medicine : « Nous ne pensons pas que le scénario d’un virus créé en laboratoire est plausible. »

  • 25 mars

Le Washington Times a ajouté une mise à jour à son article original, notant que « des scientifiques en dehors de la Chine ont pu étudier le virus SARS-CoV-2 » et ont « conclu qu’il ne montre pas de signes de fabrication ou de manipulation intentionnelle dans un laboratoire ».

  • 16 avril

CNN et Fox News ont rapporté que des responsables au sein du gouvernement américain enquêtaient sur la possibilité que le virus ait été relâché accidentellement du laboratoire pendant que les scientifiques étudiaient des maladies infectieuses (les rapports indiquent que les responsables du renseignement ne croient pas que le virus soit fabriqué par l’homme ou développé comme une arme biologique). 

  • 4 mai

Un journal chinois contrôlé par le gouvernement s’est prononcé avec force contre les affirmations de Mike Pompeo dans un rapport, écrivant qu’il avait « stupéfié le monde avec des accusations sans fondement ».

Dans une interview accordé au National Geographic, M. Fauci a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que le virus ait été « artificiellement ou délibérément manipulé », que tous les signes indiquent que le virus « a évolué dans la nature et a ensuite sauté d’une espèce à une autre », et il doute qu’il ait pu échapper au laboratoire de Wuhan.

  • 5 mai

Lors d’un briefing avec la presse au Pentagone, le président de l’état-major, le général Mark Milley a déclaré ne pas savoir si la crise prend ses origines dans un laboratoire à Wuhan ou dans un marché et a ajouté que « les preuves poussent à croire que ses origines sont naturelles. »

Bibliographie

1- https://www.egora.fr/actus-pro/sante-publique/58914-le-covid-19-fabrique-en-laboratoire-a-partir-du-vih-la-theorie

2- Vincent Nouyrigat, sciences et vie n°1233 , page 45

3- https://www.forbes.fr/politique/retour-sur-la-theorie-selon-laquelle-le-covid-19-a-ete-cree-dans-un-laboratoire-a-wuhan/?cn-reloaded=1

Publié par docamani

Médecin Santé Publique Internationale - Expert en Tuberculose et VIH - Renforcement des Systèmes de Santé

2 commentaires sur « Est-ce que la COVID-19 a été créé dans une laboratoire? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :