Qu’est ce que la foi en Dieu

En ces jours, tous les chrétiens disent avoir foi en Dieu. Est-ce qu’ils ont compris que veut dire la « FOI » en Dieu. Devant les épreuves de la vie, la plupart des personnes s’ébranlent facilement et doute même de l’existence de Dieu.

Définition de la foi

L’apôtre Paul dans Hébreux 11: 1 définit la fois comme « une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas« . Voyons comme sont définis les mots Assurance et Espérance.

Assurance : Le Larousse le définit comme une confiance en soi ou une garantie. C’est un comportement confiant et ferme.

Espérance : Selon le dictionnaire Larousse, c’est un sentiment de confiance en l’avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu’on désire.

Nous comprenons par les définitions des deux termes que le chrétien qui prétend avoir la foi doit d’abord avoir une confiance en soi qui s’exprime par un comportement ferme de ce qu’il pense et attend de Dieu. La fermeté veut dire que rien ne peut ébranler ses attentes et ses convictions. Celui qui s’approche de Dieu doit avoir la conviction de son existence et de la réalisation de ces promesses.

Le fruit de la foi

Le chapitre 11 du livre d’hébreux cite plusieurs exemples de personne de foi. On voit qu’Abraham avait l’espérance, c’est-à-dire ce sentiment de confiance en l’avenir. Bien qu’humainement impossible, Il était confiant que sa femme allait accoucher malgré sa ménopause (Hébreux 11:11).

La vie ne nous offre pas toujours des cadeaux. C’est une lutte continue et seuls les vaillants obtiennent la victoire. Ainsi face aux épreuves, le chrétien doit demander de l’aide à Dieu et avoir la conviction même si cela semble impossible, Dieu lui donnera une réponse. Un chômeur qui cherche du boulot doit avoir la ferme conviction et la garantie qu’il le trouveras même si le marché de l’emploi est fermé.

le fruit de la foi est la paix intérieure qu’il nous donne. Car nous savons qu’une solution ou une réponse positive nous attend sur nos demandes et attentes.

Celui qui a la foi en Dieu n’a pas une vie trouble car il sait que la main de Dieu le soutiendra et il aura gain de cause sur tout.

Foi et Laxisme

Le laxisme est un système moral ou religieux visant à minimiser, voire exclure les interdictions et les sanctions par une absence de contraintes. Nous insistons ici par l’absence de contraintes. Bien de chrétiens commettent l’erreur de penser qu’avoir foi à Dieu les exempt de tout effort ou contrainte. Le chômeur ne trouveras pas de boulot s’il reste chez lui . Il doit chercher et croire que Dieu l’aidera à trouver. L’étudiant ne peut espérer réussir à une examen s’il ne révise pas ses cours, il doit étudier et croire que Dieu l’orientera sur la matière à réviser et l’aidera à répondre correctement aux questions de l’examen.

Malheureusement de nos jours, nous voyons les églises dites « charismatiques » notamment en Afrique, pleines à longueur des journées. On se pose la question quand est-ce que ces gens travaillent. Ils recherchent tous le bonheur en allant prier du matin au soir chez le pasteur, ce qui est une utopie, car celui qui ne travaillent pas n’a rien. L’apôtre Paul le dit dans 2 corinthiens 3 : 10 – 11 : « que celui qui ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus...« 

Foi et Religion

Une religion peut être définit comme un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté. D’autres le définit comme un ensemble de textes, de rites, de règles et de coutumes par lesquels un groupe d’hommes exprime sa relation à Dieu et la vit. Par exemple, pour les catholiques, celui qui va à la messe, essaye de se conformer à l’Évangile et aux règles qui en découlent, et déclare être membre de l’Église. Rappelons que Jésus-Christ n’a jamais créer une religion. Tous les mouvements religieux chrétiens sont nés après le Christ. Le fait de respecter les rites, règles et coutumes de sa religion et de son église ne fait pas du chrétien forcément un homme de foi. La Foi, c’est cette relation de l’homme avec Dieu, cette reconnaissance de son existence et de sa présence, cette confiance qu’il lui exprime à travers sa pensée, sa prière ou ses actes.

Tiré du site : http://www.bible-ouverte.ch

Foi et Croyance

Ce chapitre est en partie tiré du blog :https://a-baechler.net/blog/regard-foi-croyances/ et remercions l’auteur pour cette parole édifiante.

La croyance est souvent confondue avec la foi, toutes deux associées à tort à quelque chose de fondamentalement religieux. il est essentiel de faire la distinction.

Selon André Baechler, La croyance est intimement rattachée au mental qui a besoin de se conforter dans son activité incessante. Et lorsqu’une croyance est adoptée par une population entière, on l’assimile à une vérité absolue, acquise. Mais au fond de chacun, le germe du doute subsiste et ronge l’édifice qui finit tôt ou tard par s’effondrer comme un château de cartes. Ainsi fonctionne notre société qui se plaît à évoluer dans le monde virtuel des croyances.

La croyance n’a rien d’authentique, elle est dogmatique. Elle est le fruit des civilisations et de notre mental qui dans la peur tente de s’apaiser en adhérant à tous les principes qui peuvent le rassurer : Je ne réussirai pas dans ma vie si je n’étudie pas, la souffrance est un passage obligé, je n’ai pas le droit d’être heureux, je ne le mérite pas, jamais je n’y arriverai, si je ne dors pas huit heures par nuit je serai fatigué, …Croire est purement cérébral.

La foi se vit dans le cœur et n’est en rien rattachée au mental. La foi, même si elle y est fréquemment associée, n’est bien évidemment pas exclusivement religieuse. La foi sommeille en chacun de nous et peut s’exprimer dans des registre spécifiques de nos vies, si nous lui en laissons la place. Elle émane du cœur. Lorsque la foi nous anime, la peur n’existe plus.

La foi naît de l’intérieur, elle est une force, une certitude profonde qui nous habite, sans que jamais personne n’ait eu à nous l’inculquer. La foi est là, depuis notre naissance, et sans doute même depuis bien plus longtemps, nous n’en héritons de personne, elle est intemporelle. Mais nous ne sommes pas habitués à lui laisser une place dans notre vie, puisque depuis notre plus tendre enfance, nous avons été programmés à rechercher toute vérité à l’extérieur. La société et les religions ont étouffé la foi pour imposer leurs croyances.

La foi est notre vérité intime, elle est gravée dans notre corps, elle est authentique et inébranlable, elle est la signature de notre âme. La foi est un don inestimable, une porte entrouverte sur tout ce qui nous dépasse. La croyance est stérile, embarrassante et inutile, elle nous asservit. Nous finissons toujours par douter de nos croyances qui nous pèsent et nous assèchent. Nos croyances se retournent tôt ou tard contre nous.

La source de la foi

La foi procède de la révélation que Dieu donne de lui-même à l’homme (Romains 10:17; Hébreux 1:1-2). La foi repose sur les affirmations de l’Ecriture (Jean 20:31).

Pour susciter la foi, Dieu se sert d’instruments humains qui collaborent avec l’Esprit et la Parole de Dieu (Romains 10:14-17).

La foi repose sur une connaissance: il faut savoir quelque chose de Dieu pour lui faire confiance (Romains 10:14b). Dieu ne demande pas de croire sans discernement et sans réflexion. La foi est une réponse aux affirmations de l’évangile (Éphésiens 1:13 et 1 Corinthiens 15:1-4).      

Conclusion

La foi est indispensable pour obtenir le salut ainsi que pour progresser dans la vie chrétienne. Elle est le seul moyen d’être au bénéfice de l’oeuvre de Christ (Romains 3:28).

La vraie foi engage l’homme en ce qu’il se soumet librement à Dieu et lui obéit.

Dr Djeri Amani MOLAMBA

Publié par docamani

Médecin Santé Publique Internationale - Expert en Tuberculose et VIH - Renforcement des Systèmes de Santé

4 commentaires sur « Qu’est ce que la foi en Dieu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :