L’amour de Dieu

Définition du mot « AMOUR »

Le dictionnaire Larousse nous donne plusieurs définitions du mot amour :

  • Mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité, vers une entité idéalisée ; adhésion à une idée, à un idéal : Amour de Dieu.
  • Intérêt, goût très vif manifesté par quelqu’un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction : Amour des objets d’art
  • Affection ou tendresse entre les membres d’une famille : Amour paternel, filial.
  • Inclination d’une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel : Déclaration d’amour.
  • Liaison, aventure amoureuse, sentimentale, galante : Un amour de jeunesse.
  • Personne aimée (surtout dans des apostrophes) : Mon amour.
  • Représentation symbolique des désirs de l’amour par un très jeune enfant ou un petit cupidon.

Pour les chrétiens, l’amour est un attribut de Dieu, un aspect essentiel de son caractère, de sa personne. Il ne contredit en rien sa sainteté, sa droiture, sa justice ni même sa colère. Tous ses attributs sont en parfaite harmonie. Tout ce qu’il fait est aimant, autant que juste et droit. « Dieu est l’exemple parfait de l’amour véritable ». Il est merveilleux de voir que Dieu a donné à ceux qui acceptent son Fils Jésus comme leur Sauveur personnel la capacité d’aimer comme lui, par la puissance du Saint-Esprit (Jean 1 .12, 1 Jean 3 .1, 23-24).

Description biblique de l’amour

En ces jours, beaucoup de chrétiens prétendent ou pensent aimer meurs prochains. La réalité est que nous sommes dans un monde dominé par l’ego (la représentation et la conscience que l’on a de soi-même.) et dans la plupart des temps, nous aimons les personnes qui nous plaisent ou répondent à nos critères.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est wp-1594637782419.jpg

Selon la bible (Corinthiens 13 : 4 – 8), l’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. Tout chrétien doit faire une auto-analyse de sa vie afin de voir s’il se conforme à ce qui est relaté dans le livre de Corinthiens 13.

Il est important que le chrétien connaisse et comprenne les attributs ci-dessous de Dieu [1].

  • L’amour (Dieu) ne s’impose à personne. Ceux qui viennent à lui le font en réponse à son amour.
  • L’amour (Dieu) est bon envers tous.
  • L’amour (Jésus) a fait du bien à tous sans discrimination.
  • L’amour (Jésus) n’a pas convoité ce que possédaient les autres, menant une vie simple sans se plaindre.
  • L’amour (Jésus) ne s’est pas vanté de qui il était dans la chair, bien qu’il aurait pu écraser n’importe qui avec qui il était en contact.
  • L’amour (Dieu) n’exige pas l’obéissance.
  • Dieu n’a pas exigé l’obéissance de son fils, mais Jésus obéissait de son plein gré à son Père céleste « Cependant, ainsi, le monde saura que j’aime le Père et que j’agis conformément à l’ordre que le Père m’a donné » (Jean 14.31)
  • L’amour (Jésus) cherchait et cherche encore les intérêts des autres.
  • L’expression la plus forte de l’amour de Dieu nous est communiquée en Jean 3.16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

Ressentir l’amour de Dieu

Beaucoup de chrétiens vivent leur vie par leurs propres forces [2], en s’efforçant de bien faire, de plaire à Dieu, de faire de bonnes œuvres. Mais ils se sentent souvent secs à l’intérieur. Beaucoup luttent aussi avec des péchés récalcitrants, ne sachant pas comment en venir à bout. Le chrétien a donc besoin quotidiennement de la sagesse, de l’amour, et de la force de Dieu pour nous faire tenir debout et aimer notre prochain comme nous-mêmes. Il est illusoire de penser que l’homme par ses propres capacités, peut aimer les autres comme Jésus l’a fait. Tout aussi illusoire est de lutter seuls contre les tentations du monde ou le péché en nous. La bonne nouvelle de l’évangile, c’est que ressentir l’amour de Dieu est possible. Pour cela, il faut être uni au Christ : « Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là. » (2 Corinthiens 5:17). il est important de savoir que cela n’est pas magique, ni immédiat, ni définitif. C’est un chemin ardu, un apprentissage et une vigilance de chaque jour. Pas à cause de Dieu : à cause de nous, de ce qui bloque en nous l’action de Dieu. Le « Saint Esprit » nous permet-il de ressentir l’amour de Dieu et d’avoir la victoire sur nos manquements? Tout simplement, en faisant de la place en nous d’une part, puis en nous remplissant de l’amour de Dieu d’autre part.

Dans les enseignement de Thierry G. administrateur du site atoi2voir.com, si beaucoup de chrétiens remercient Dieu pour le sacrifice de Jésus, cela ne les met pas en contact avec l’amour de Dieu. Car ils pensent que Dieu nous aime maintenant, parce que Jésus a effacé nos péchés, nous rendant ainsi « respectables » devant Dieu. Pourtant, c’est tout le contraire ! Dieu nous a aimé dès notre naissance, avant même que nous ayons péché. Il nous aime vraiment, pour nous-mêmes, pour qui nous sommes. Et c’est parce que Dieu a vu que le péché nous détruisait et l’empêchait de bénéficier de la relation avec nous, qu’il a décidé de mettre un terme à cette séparation qui lui brisait le cœur.

Conclusions

Le fondement de la foi en Dieu se résume en l’amour du prochain. Jésus a dit : « Comment aimer Dieu qu’on ne voit pas si on ne sait pas aimer les hommes que nous voyons ». Tout chrétien doit rechercher la paix avec tous, aimer même ses ennemis et chercher à faire continuellement le bien. Prêcher la parole, faire des miracles, jeûner jour et nuit, etc. ne suffisent pas pour avoir la vie éternel (1 corinthiens 13 : 1-3). Maintenant que ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l’amour mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour.

Amen

Sources

[1] https://www.gotquestions.org/Francais/Dieu-est-amour.html

[2] https://www.atoi2voir.com/spiritualite/dieu/dossier-comment-rencontrer-dieu-personnellement/5235-mieux-experimenter-l-amour-de-dieu/

Publié par docamani

Médecin Santé Publique Internationale - Expert en Tuberculose et VIH - Renforcement des Systèmes de Santé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :